Présentation

Un projet éducatif spécifique :

Ce projet engage toute la communauté éducative (tous les élèves, leurs familles, le chef d’établissement, les enseignants et tous les personnels de l’établissement)

Un contrat d’association avec l’Etat et un « caractère propre » :

L’Enseignement catholique est reconnu par l’Etat français et les établissements catholiques suivent les directives de l’Education Nationale. Par choix pastoral, l’Enseignement catholique est ouvert à tous. Au nom de cette ouverture, les établissements catholiques proposent, sans l’imposer, une annonce explicite de la foi chrétienne. C’est ce que l’on nomme le caractère propre.

Au cœur de l’Etablissement :

Cette spécificité se déploie de diverses manières dans les établissements. Elle se vit de manière transversale et décloisonnée à travers toute la vie de l’établissement. Elle s’exprime aussi de manière particulière dans des temps réservés au caractère propre (heure de culture chrétienne, de pastorale, de formation humaine et spirituelle ; temps forts ; célébrations …). Des passerelles peuvent également se vivre entre la pastorale et les disciplines scolaires pour permettre une formation intégrale de la personne.

Notre école est composée de trois classes : 

  • TPS-MS-GS
  • GS-CP-CE1
  • CE2-CM1-CM2
L’accueil du périscolaire (cantine et garderie) est organisé sur place. 

Fonctionnement

Les enseignants sont rémunérés par l’état. Ils sont assimilés fonctionnaires.

Au même titre que l’enseignement public, nous appliquons les programmes de 2020 et sommes inspectées par un inspecteur de l’éducation nationale.

L’établissement est sous contrat, avec l’état, par l’intermédiaire du contrat d’association. Ce dernier engage les collectivités à verser des subventions publiques à l’école (plus précisément à l’organisme de gestion → OGEC).

Au sein de l’établissement, il existe deux associations l’OGEC et l’APEL

Projets

Notre projet s’articule autour de trois grands piliers. 

Retour en haut